Quel avenir pour nos captages en alimentation d’eau potable ?
- osonsstpriest
- 8 mars 2020
- 2 min de lecture

Pour les deux autres captages, celui des Vergnes et de Cronstadt, la DUP du 18 septembre 2015 stipule que dans un délai de cinq ans, soient réalisés des travaux et mise en place de deux stations de traitement de neutralisation et de désinfection, soit au plus tard, septembre 2020. A ce jour, des conventions d’approvisionnement en eau avec Limoges et Ambazac ont été signées, les périmètres de protection immédiats des captages réalisés mais pas les stations…ni l’ensemble des travaux demandés.
Sur les périmètres de protection rapprochés et éloignés qui se confondent pour nos captages, ceux du captage des Vergnes présentent une difficulté particulière. Ces périmètres terres agricoles se voient imposées des interdits qui limitent l’exploitation agricole et donc une perte de revenus… Ainsi un agriculteur est concerné sur 20% de son exploitation, agriculteur qu’il faudrait indemniser…
Depuis la loi sur l’eau de 1992, rappel de la loi en 2006, tous les captages doivent bénéficier d’une DUP de protection : arrêté préfectoral instaurant la réalisation de travaux et la mise en place de trois périmètres de protection : immédiat (terrains à acquérir par la commune, à clôturer, toutes les activités y sont interdites), rapprochée et éloignée afin de réduire les risques de pollution. Les terrains concernés sont alors grevés de servitudes et chaque propriétaire est tenu informé des servitudes à respecter par lettre recommandée, servitudes annexées au Plan Local d’urbanisme.
Aujourd’hui dans le cadre de l’intercommunalité, beaucoup de communes ont transféré la compétence EAU vers les COMCOM, mais face à la protestation de nombreux maires, le Gouvernement a reculé. Le transfert de compétence eau devait avoir lieu en 2020, il a été repoussé à 2026. A ce jour, la compétence eau demeure de la responsabilité de chacune des 24 communes membres de la COMCOM ELAN, donc sous la responsabilité du Maire.
Dans le hall de la Mairie sont à votre disposition des documents relatifs à la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme. Dans le document intitulé L’Etat initial de l’Environnement, vous trouverez aux pages 38-39-41 les trois DUP mais aussi le positionnement de l’actuelle municipalité sur l’avenir de nos captages. Il est écrit à ce jour que l’actuelle municipalité ne souhaite plus à terme gérer ses propres captages et faire appel aux ressources voisines pour assurer l’approvisionnement en eau de la commune.
En attendant depuis 2015, les travaux n’ont pas été engagés, coûteux aux dires de la municipalité une étude a-t-elle été ouverte, des subventions demandées ? La COMCOM Elan a engagé une étude générale sur l’état des réseaux d’assainissement et d’eau potable pour préparer le transfert eau en 2026….mais les élus et la population mal informés ne peuvent se contenter des propos vagues tenus dans la profession de foi de la liste dynamique et citoyenne (aucune référence aux 3 DUP !!!). La ressource en eau est un bien précieux. Dans le contexte actuel de sécheresses prolongées, ces captages communaux, notre Patrimoine, ne doivent-ils pas faire l’objet de mise en sécurité permanente, réutilisables à tout moment, dans le cas où notre approvisionnement ne serait plus assuré que par les communes voisines, via les conventions ?
Voici les liens pour consulter et télécharger les arrêtés,
directement sur le site de la préfecture.
La Chassagne : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-captages/Extrait-des-decisions/Arrete-2015-17-captage-Saint-Priest-Taurion-La-Chassagne
Les Vergnes : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-captages/Extrait-des-decisions/Arrete-2015-18-captage-Saint-Priest-Taurion-Les-Vergnes
Cronstad : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau-captages/Extrait-des-decisions/Arrete-2015-16-captage-Saint-Priest-Taurion-Cronstad
Comentarios