top of page
Rechercher

L'essentiel du compte-rendu du 1er Conseil Municipal – 26 mai 2020

  • osonsstpriest
  • 10 juin 2020
  • 3 min de lecture

Amis contribuables et électeurs de St Priest-Taurion, bonjour.

Je tiens tout particulièrement à remercier les 40% d'électeurs qui nous ont permis d'accéder au Conseil Municipal. Il y a désormais 4 Conseillers d'opposition.

Que vous soyez les électeurs qui ont contribué à l'élection de la majorité ou ceux qui ont voté pour nous, cet article est pour vous. Ce premier volet d'information vous offre une lecture rapide des décisions de ce Conseil. Pour une information plus approfondie vous trouverez le document sur les délégations de pouvoir accordées à Mme la Maire dans le compte rendu du conseil municipal du 26 mai 2020 disponible ici : https://mairie-saint-priest-taurion.jimdofree.com/vie-municipale/les-%C3%A9lus-2020-2026/les-comptes-rendus-des-conseils/

Voici donc l'essentiel du 1er Conseil post élections.

- A notre arrivée, nous trouvons un document établi par le service administratif de notre commune.

. 1ère remarque : ce document aurait dû être fourni suffisamment à l'avance à tous les Conseillers (majorité et opposition) pour analyse et étude. Un premier accroc aux règles démocratiques. D'autant que les délégations consenties à Mme la Maire en font partie.

- Mme Rossander, est élue Maire de St Priest-Taurion. Avec 18 voix pour sur 23. Il a manqué 5 voix : 1 absent de la majorité (arrivé en retard) et les 4 voix de l'opposition.

- Le nombre d'Adjoints: l'opposition demande de limiter à 4 le nombre d'Adjoints afin de réaliser des économies. La majorité en choisit 6. L'opposition vote contre. Sont donc nommés : M. Charvillat – 1er adjoint, Mme Besse, M. Lauserie, Mme Foucaud, M. Chevalier, et Mme Lacour. M. Fournier est nommé Conseiller délégué.

Cette liste est votée par 18 voix contre 5. Aux 4 voix de l'opposition s'est ajouté un vote nul. Un premier mécontent ?

. 2ème remarque : les anciens occupent tous les postes d'Adjoints.

. 3ème remarque : il n'y a pas un seul nouveau Conseiller dans les organes de décision, comme pouvait le laisser supposer l'ordre des candidats de la liste de Mme Rossander.

- Les commissions sont créées : Travaux, Finances, Scolaire, Environnement, Culture-animation-communication, Vie locale. Il n'y a pas, à ce stade, de commission des Appels d'offres. Les conseillers de la majorité et de l'opposition se répartissent entre elles.

- Le gros point noir : les délégations consenties à Mme la Maire par le Conseil Municipal : Cf ce document - points 3 et 4.

C'est le type de document qui aurait dû être discuté sérieusement car Mme la Maire dispose maintenant de l'intégralité de la compétence des marchés publics (fournitures, services, travaux) dans la limite de 500 000 euros par an (3 millions sur l'ensemble du mandat !). De plus, il n'y a aucune obligation d'informer le Conseil Municipal. Celui-ci ne peut plus se prononcer. Les 19 Conseillers de la majorité ont voté pour ces délégations. L'opposition a voté contre.

__________________________

Comme les précédentes, la majorité actuelle, aussitôt élue, s'est débarrassée des plus importantes prérogatives financières que lui avait confiées son électorat. Les contribuables apprécieront.

Le même groupe de personnes a donc reproduit la même structure de décision, transformant le Conseil Municipal au mieux en salon de lecture, au pire en chambre d'enregistrement. Les électeurs qui ont choisi la stabilité peuvent donc se réjouir. Il y a fort à parier que ce même groupe reproduira les mêmes effets.

Mais de quels effets parle-t-on ? … De la dette de notre commune. Selon le document officiel fourni au fisc (Budget primitif 2019, que vous pouvez consulter sur demande en Mairie) la dette s'élevait à prés de 2 millions d'euros (1 951 970 euros) au 01/01/2019. Le montant des remboursements des 13 emprunts actifs (capital et intérêts) pour l'année 2019 est estimé à 257 513 euros. A noter qu’un nouvel emprunt aurait été contracté au cours de l’année 2019.

Bien évidemment, il n'est pas question de remettre en cause la possibilité du recours à l'emprunt pour le financement des projets. Ni encore de faire ici un procès d'intention à ce groupe d'anciens, mais tout simplement de dénoncer une pratique d'un autre temps.

Je m'interroge sur le besoin d'un tel pouvoir sur les finances, alors que Mme La Maire dispose d'une majorité écrasante de 19 conseillers contre 4 de l'opposition. Ce qui leur permet d'établir tous les budgets sans contestation aucune. Dès lors, pourquoi mettre dans les mains d'une seule personne 3 millions d'euros sur la totalité du mandat et de lui permettre de prendre seule toutes les décisions contractuelles sans avoir l'obligation de rechercher l'accord du Conseil Municipal.

Dans un tel contexte, l’opposition proposera au Conseil Municipal une évolution des délégations accordées à Mme la Maire. Nous resterons mobilisés et dénoncerons toute dérive de ce système.

P. Chaugny

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • facebook
  • instagram

©2020 par osons-st-priest. Créé avec Wix.com

Formulaire d'abonnement

bottom of page